Départ Jeudi 10h pour une petite Virée en Norvège dans les Îles Lofoten (le nord du nord !). Louise me récupère au passage en Suède et on est parti pour 10h de route au milieu d’étendues immenses. Plus nous montons, plus le paysage se découpe et les reliefs commencent à se former.
Niveau température nous tournions autour des 5°C en Finlande, 1°C en Suède et nous voilà maintenant dans le négatif… Les lacs commencent à geler (la route aussi :S ), la neige sur les hauteurs… On se croirait en janvier !
Ça y est, la frontière est passée, on aperçoit les premiers sommets de plus de 2000 m d’altitude, mais aussi la mer ! Magnifique !
La nuit commence à tomber, nous décidons de ne rien louper du spectacle et de continuer demain. Nous prenons au hasard un petit chemin sur la droite et nous nous garons au bout dans un lieu mystérieux (car il faisait nuit) pour passer la nuit dans la voiture qui nous fera office d’hôtel ( 5 étoile 🙂 ) durant le séjour.
Réveil 8h : ÇA GÈLE ! Il nous a fallu gratter la voiture à l’extérieur mais aussi à l’intérieur !
Nous faisons avant de partir un petit tour des lieux et nous découvrons une magnifique petite demeure parfaitement confondue dans le paysage ! Quelques photos, et c’est reparti.
5 h de route séparent l’île la plus à l’Est du continent qui est situé à l’Ouest. Il ne nous faut pas traîner car Louise nous a concocté un petit planning bien chargé. Et bien entendu, je suis parti avec mes cannes et je compte bien défier les poissons du grand nord 🙂
Les paysages sont à couper le souffle !!! Ces montagnes sortant de la mer… La route faisant d’énormes zigzags entre les îles, toutes reliées par des ponts et tunnels sous la mer, va rendre la conduite difficile. Il faudra que je me concentre sur la route gelée, le paysage et la mer (instinct de pêcheur, je guette tous les signes de présence de poissons 🙂 ).
Au bout de 2h de route, je craque ! J’aperçois une activité de surface énorme à 5m de la berge, je m’arrête, sors les cannes, accroche le premier leurre qui me tombe sous la main (une ondulante) et fais mes premiers lancers… Étonné, pas une touche, les poissons n’en veulent pas ! L’eau est pourtant hyper claire. Je pense avoir été un peu « bourrin », je mets donc un petit leurre souple et je lance un peu plus loin pour gratter le fond. Il m’aura fallu d’un lancer pour prendre mon premier poisson, une morue ! Puis un deuxième lancer pour une deuxième morue… Puis c’est au tour de Louise… Trop facile, on décide de reprendre la route après 20min de pêche et sur les 10 derniers lancers, 6 poissons. Il m’aura fallu d’un arrêt pour comprendre le potentiel de ce pays !
Nous nous arrêtons en fin d’après-midi sur une plage magnifique entre 2 montagnes, pour faire une petite ballade. En cette saison il n’y a pas un touriste, nous sommes donc tranquilles.
Depuis notre arrivée sur cette plage j’aperçois des mouettes et cormorans roder autour d’une zone.. étrange.. Je vous avoue que j’étais tenté de sortir ma canne, mais je reste avec Louise à admirer ce spectale.
Quand tout à coup, j’aperçois une sorte de Dauphin sauter de l’eau… puis un autre… à moins de 50m de nous. Le spectacle durera 20min avec le coucher de soleil… Quoi de plus romantique ? 🙂
(Après quelques recherches, les animaux que nous pensions être des Dauphin étaient en fait des Marsouins communs.)
Un petit feu au bord de l’eau, une assiette de pâtes avec du poisson fraîchement pêché, un petit thé et au lit !
Le lendemain, nous avons continué la route, avec toujours des paysages hors du commun.
Louise m’accorde un autre petit arrêt pêche de 30 min (car après il fait trop froid), même technique que la veille, mais cette fois-ci, ce sera des lieux ! Un festival ! Rien d’énorme mais sur des cannes en 5-15g c’est le pied !
Nous décidons de faire une randonnée sur un petit sommet pour ensuite descendre voir une plage inaccessible par la route.
« Pour l’histoire, 2 surfeurs on décidés en 2011 de venir passer 4 mois sur cette plage en vivant uniquement de ce qu’ils trouvaient. »
1h30 de marche pour y accéder avec un point de vue au sommet… J’adore !
Nous arrivons sur la plage et nous découvrons cette petite cabane des surfeurs ! Excellent, rien que d’y rentrer on sent qu’elle a vécu !
Le soir nous allons dormir au bout des îles sur une route abandonnée juste au dessus de la mer déchaînée ! Une Aurore boréale s’invite dans le magnifique ciel étoilé !
Pour la petite touche de romantisme ♥
Lever de soleil devant la mer…Dernier jour, avant le départ, journée consacrée à la pêche et à la visite de 2 villes types du coin, situées au milieu des petites îles.
Nous nous arrêtons dans une dizaine de spots en bordure de route. Tous différents les uns des autres. Une fois que tu en as trouvé un, tu peux t’éclater pendant 30 min en prenant un poisson par lancer, puis le banc s’éloigne et il faut changer de coin.
L’eau est d’une clarté impressionnante! Nous pouvons admirer la vie aquatique jusqu’à 5m de profondeur sans problème !
Deux otaries vont venir se joindre à nous pendant les parties de pêche espérant peut-être manger notre poisson 🙂
Il est ensuite temps de rentrer, nous reprenons la route pour la Finlande, des souvenirs et des paysages pleins la tête !
Superbe, merci Pablo de nous avoir fait partager ton voyage! Magnifiques, les photos! 🙂
Bises de Victor et Mathilde
wouaw ! magnifique ! j’en suis toute retournée … Pourtant pas vraiment attirée par les pays de Nord, ce que tu nous montres là, la façon dont tu le racontes, vos photos, nous fait d’une part partager ces super moments que vous avez vécus, tous les 2, et d’autre part, me donne très envie de partir un jour par là-haut !
Merci, bisou !
Super cette petite épopée en Norvège, les paysages sont superbe, un pays à visiter quand je n’aurai plus peur du froid ou pendant les mois d’été!!! Bonne continuation Pablo, en attendant de traquer le poisson ensemble….